Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Montours au XIIème siècle, Prioratus curatus Sancti Martini de Monte Turri en 1674.

L’étymologie de Montours dériverait, semble-t-il, du latin ursus qui signifie « ours ».

Un peu de géographie

Le territoire de Montours s’étend sur 15,3 km² avec une densité de 70 habitants au km².

La grande charte de confirmation des biens de l’abbaye de Rillé de Fougères de 1163 indique qu’en 1151, Raoul II de Fougères, seigneur et baron dudit lieu, a donné aux chanoines réguliers de Rillé les dîmes de sa châtellenie de « Valaines[1] » pour son propre salut et pour celui de l’âme de son père Henri. Dans son Pouillé historique, l’Abbé Guillotin de Corson ajoute que « Vers la même époque fut fondé le prieuré de Montours, donné à ces religieux par le baron de Fougères ».

Au centre du territoire, le bourg actuel est implanté sur un tertre à 1,5 km du village de Valaine. Deux autres points hauts se détachent dans le paysage : la butte de Bonteville au Nord-est et la butte de Monthoux au Sud. Le ruisseau des Echelles – affluent important de la Loisance – offre une vallée qui naît dans le plateau du territoire Est, traverse le Sud de la commune et se termine dans la vallée de la Joulière à l’Ouest, avant de continuer son cours aux abords du village de la Médais en La Selle-en-Coglès.

Du fait de ses contraintes topographiques et géologiques, le bourg de Montours présente un aspect pittoresque à qui sait le découvrir : petites ruelles sinueuses, chemins creux, espaces verts, esplanade… où se côtoient en harmonie patrimoine et modernité. L’opération « Cœur de Bourg » et le réaménagement des espaces publics actuellement en cours a pour but de faciliter la circulation des piétons et l’accès aux commerces mais aussi de végétaliser un ensemble bâti très minéral.

Services à la population

Montours dispose des services de proximité suivant :

  • Commerces : boulangerie avec relais postal, restaurant et salon de coiffure
  • Gîte d’étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
  • Médiathèque et Centre culturel communautaires
  • Services scolaires : l’école publique « Victor Hugo » et l’école privée de Les Portes du Coglais, site de Montours
  • Services médicaux : médecins, kinésithérapeutes et infirmières
  • Salle polyvalente du Clos Breton avec défibrillateur
  • Stade et terrain multi sports

Montours, c’est également une forte identité culturelle grâce à ses associations très actives : théâtre, chorale, fanfare et comité des fêtes. La création artistique y est également très présente : peinture, dessin, modelage, gravure sont proposés tout au long de l’année.

Curiosités

A travers les trois circuits de découverte proposés : circuits « Terre Rouge », « Descente de Mont-Noël » et « Du Haut des Echelles » ou en empruntant d’autres chemins de la campagne montouroise, vous découvrirez quelques-unes des mille et une facettes de ce territoire.

A découvrir notamment :

  • Ancien Presbytère, actuelle Mairie (XVIII ème siècle). Située à 30 mètres au sud de l’église, il s’agit de l’ancien logis prioral de Montours. Sa façade conserve une niche du XVIII ème siècle. En outre, une fraction du retable – en arrière de la table d’autel – de style flamboyant en provenance de l’ancienne église y a été transférée. La scène centrale représente la crucifixion du Christ avec la Vierge Marie et Saint Jean au pied de la croix. De part et d’autre, le soleil et la lune ainsi que deux arcatures se répondent de façon symétrique.
  • Belvédère, Rue du Tertre.
  • Église Saint-Martin (1852-1867-1893), anciennement dédiée à Saint-Melaine. De l’ancien sanctuaire, relevant de Saint Pierre de Rillé dès le XIIème siècle, il ne reste rien. L’actuel édifice a été construit au XIX ème siècle en deux temps : le clocher en 1852 (restauré en 1892-1893), l’église en 1867. La cuve baptismale de 1817 et quelques pierres tombales du XVII ème siècle sont les seuls vestiges de l’ancienne église.
  • La maison du Chêne Sec.
  • Le manoir de Bonteville (XV-XVI ème siècles). Seule terre noble de la paroisse de Montours, la seigneurie éponyme, relevant du marquisat de Saint-Brice, avait droit de moyenne justice qui s’exerçait au bourg de Montours.
  • Le manoir du Teilleul (XVII ème siècle).
  • Le village de Valaine : motte féodale subsistante sur l’emplacement de l’ancien château fort détruit entre 1600 et 1630, chapelle frairienne Sainte Anne, anciennement Notre-Dame (XI ème siècle-1858-1949). Reconstruite en 1858, elle ne conserve de l’antique édifice que le portail roman dont le décor se compose de trois archivoltes cintrées. Les deux premières reposent sur quatre colonnes à chapiteaux ornés de rinceaux, tandis que la troisième retombe sur de simples pied-droit. Il y avait jadis une assemblée nombreuse à Valaines le jour de la mi-août, et l’on y vénère encore une antique statue de sainte Anne.
  • La Chapelle Saint Gorgon de Monhoux (1876).
  • Le patrimoine molinologique, la commune possédait quatre moulins à eau : deux au village du Roulais, un au Moulin Neuf et un à Quincampoix transformé en barrage pour la production d’eau potable.

[1] Actuellement orthographié « Valaine »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :