La compétence Eau et Assainissement est répartie en trois services avec des prestataires distincts. Concernant l’eau potable, c’est le Syndicat des Eaux du Coglais qui en gère la distribution. Pour l’assainissement, s’il est collectif (relié au réseau), l’interlocuteur est la Mairie des Portes du Coglais alors que pour l’assainissement non collectif, l’interlocuteur est Couesnon Marches de Bretagne.

 

Gestion de l’eau potable

Le Syndicat des Eaux du Coglais gère la distribution de l’eau potable sur les 11 communes adhérentes au Syndicat en régie. Dans le cadre de sa mission de service public, le Syndicat a la charge de :

– Renouveler les réseaux d’eau potable ainsi que les ouvrages,

– Réaliser les travaux d’extension du réseau dans le périmètre de compétence du Syndicat,

– Réaliser les nouveaux branchements d’eau.

 

Le Syndicat achète en intégralité l’eau potable au Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon (SMPBC) et a confié à VEOLIA EAU l’entretien du réseau de distribution, la relève des compteurs et la facturation de l’eau consommée dans le cadre d’un marché public de services.

 

  • Pour toutes questions concernant votre facture d’eau, abonnement, résiliation, signalement d’une fuite, coupure d’eau, contactez :
    • VEOLIA EAU, Agence de Saint Brice en Coglès, ZA de la Croix Rouge 35460 Maen Roch – 09.69.32.35.29 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00)

 

 

  • Pour toutes questions concernant un branchement neuf ou des renseignements particuliers, contactez :
    • SYNDICAT DES EAUX DU COGLAIS, Maison du Coglais, 5 rue Charles de Gaulle, Saint-Etienne-en-Coglès 35460 Maen Roch – 02 99 98 68 53, eau.coglais@orange.fr
    • Ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

 

Assainissement Non Collectif

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Couesnon Marches de Bretagne intervient pour contrôler la conception et la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées, et s’assurer du bon fonctionnement et entretien des dispositifs existants. Les missions du SPANC correspondent à une obligation réglementaire, mais aussi à une volonté des élus locaux d’apporter un service complet à la population.

La réglementation en vigueur impose au SPANC d’effectuer différents contrôles sur les installations d’Assainissement Non Collectif. Pour l’usager, ces contrôles obligatoires sont la garantie de disposer d’une installation fiable et efficace :

  • Le contrôle de conception et de réalisation lors de la création d’une nouvelle installation
  • Le contrôle de fonctionnement pour les installations existantes
  • Le contrôle avant-vente dans le cas d’une vente immobilière

Pour toutes informations, contactez Couesnon Marches de Bretagne au 02 99 97 71 80

 

Assainissement Collectif

Le Service Public d’Assainissement Collectif est géré par la Commune de Les Portes du Coglais. Pour toutes questions ou problèmes, contactez la Mairie.

Aussi, pour toute nouvelle construction de maison, vous devez contacter la Mairie afin de savoir où passe le réseau d’assainissement afin de pouvoir vous y raccorder. Une taxe de raccordement est alors demandée.

Tous les ans, une facture assainissement vous sera adressée pour le traitement des eaux usées.

Localisation

Partager cette page sur :