La Chorale « Résonance » – La Mélanienne

La Chorale Résonance est une section de La Mélanienne qui a vu le jour en septembre 2001 à l’initiative d’un petit groupe de choristes motivés. Dès 2003, le conseil d’administration a choisi de collaborer avec le Conservatoire de Rennes pour la direction du chœur. Après 7 années de direction par Charlotte NAIT, celle-ci est assurée par Eléonore LE LAMER depuis 2010. Ces jeunes cheffes de chœur issues du Conservatoire permettent d’aborder un répertoire très large. Chaque année, à partir d’un thème choisi (musiques de films, Paris, Classique, chants « autour du monde »…), un spectacle-concert est créé avec le soutien de solistes et pianistes du Conservatoire. L’année 2017 a été l’occasion pour nous d’explorer par exemple la musique et les rythmes des XXe et XXIe siècles : variété française, bossa, jazz, gospel, musiques du monde. Nous nous essayons également à la mise en mouvement des corps pour des spectacles encore plus vivants ! Ces orientations du chœur attirent des choristes, hommes et femmes, de tout le pays de Fougères. Les répétitions ont lieu le mercredi soir à la mairie déléguée de Montours et la chorale Résonance se déplace régulièrement à l’invitation d’autres chorales.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Montours – Les Portes du Coglais.

Le Théâtre – La Mélanienne

La Mélanienne Section Théâtre est composée de 2 sections.

  • La section Ados compte une dizaine d’acteurs. Elle participe, chaque année, au festival « Les Ados en scène » organisé par la Mélanienne depuis son origine en 2008. Un atelier est proposé le vendredi soir de 19h à 20h30 au Centre Culturel du Coglais à Montours (hors vacances scolaires) et est ouvert à toutes et tous à partir de 12 ans.
  • La section Adultes se compose d’une douzaine d’acteurs. Elle propose des pièces de théâtre issues de textes classiques : Molière, Shakespeare, Aristophane, Labiche, mais également contemporains tels que Anouilh, Bonal, Grumberg. L’atelier est ouvert à toutes et à tous. Les répétitions ont lieu le vendredi à 21h00 au Centre Culturel du Coglais à Montours (hors vacances scolaires). 2018 sera la dernière année pour François Gabriel, metteur en scène professionnel, à la direction de ces ateliers théâtre, après 25 ans de fidélité à la Mélanienne.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Montours – Les Portes du Coglais.

Fanfare – La Mélanienne

Fondée en 1912 sous le nom de « La Vigilante », la fanfare est à l’origine de l’Association devenue ensuite « La Mélanienne » regroupant également la chorale Résonance, le théâtre et gym.

La fanfare est aujourd’hui composée d’une dizaine de musiciens de 9 à 75 ans. Elle participe à diverses cérémonies mémorielles sur Les Portes du Coglais et sur les communes extérieures et anime des sorties et des événements divers (Carnavals, fêtes des moisson, …).

Renouveler et enrichir les rangs des musiciens n’est pas chose facile. Aussi, depuis 2011, pour perdurer dans le temps, favoriser l’accès et alimenter en nouveaux musiciens, la fanfare a intégré le Bureau de l’association de l’école de musique intercommunale, Interval Coglais.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Montours – Les Portes du Coglais.

Les Ateliers Vagabonds

Une cinquantaine d’élèves, des pratiques artistiques diversifiées, une manifestation annuelle proposée gratuitement aux habitants du territoire… Comment ? Vous ne les connaissez pas encore ? Les Ateliers Vagabonds, solidement implantés à Montours, rayonnent pourtant depuis 10 ans aux quatre coins de Couesnon Marches de Bretagne, cultivant la créativité des enfants dont les œuvres sont exposées chaque année pendant le Printemps du Coglais.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à notre voyage extraordinaire, ne manquez pas nos rendez-vous : Laissez vagabonder votre imagination !

Pour tout renseignement, contactez les Ateliers Vagabonds par mail lesateliersvagabonds35@gmail.com

Info Festival à Coglès

L’association Info Festival c’est avant tout un site internet recensant, gratuitement, plus de 400 festivals de musiques actuelles, partout en France et toute l’année (www.info-festival.net). Un site né d’une passion pour la musique et la culture des festivals où règnent découverte, convivialité et éclectisme.

C’est avec la volonté de partager cette passion que les membres d’Info Festival se sont dit : Et pourquoi pas nous ? Et si l’on organisait nous-mêmes un festival sur le territoire du Coglais ? Un lieu déjà actif en termes d’événements culturels et aux structures propices à l’organisation d’une telle manifestation.

C’est ainsi que naîtra le 20 octobre 2018 la 1ère édition du Titour Festival. En breton Titour signifie Info, un clin d’œil ainsi à l’association et à notre belle région de Bretagne. C’est grâce à l’énergie d’une vingtaine d’actifs de 25 à 35 ans, originaires du Pays de Fougères et des alentours, que l’association Info Festival poursuit sa croissance.

Pour tout renseignement, contactez Info Festival par mail contact@info-festival.net

 

Partager cette page sur :