Le transfert des compétences entre collectivités, la baisse des dotations allouées par l’Etat, l’augmentation croissante des besoins de service public sont autant de facteurs qui ont obligé les élus municipaux de Coglès, Montours et La Selle-en-Coglès à se positionner dans la ré-organisation de leurs territoires. Mais le rapprochement entre nos trois communes était également naturel, la coopération existant déjà entre nous via le travail quotidien en mairie et dans les associations, le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) ou encore le Conseil Intercommunal des Jeunes. C’est pourquoi en septembre 2017, les élus de Coglès, Montours et La Selle-en-Coglès ont acté du regroupement de nos communes via la création de la commune nouvelle Les Portes du Coglais.

Découvrez la commune en vidéo

Les atouts de la commune nouvelle

  • Optimiser les moyens, en mutualisant les coûts, tout en maîtrisant l’évolution des taux d’imposition
  • Garantir un bon niveau de service public et d’investissements que les communes seraient de moins en moins capables de maintenir seules
  • Ouvrir l’accès aux services et équipements à l’ensemble de la population des trois communes
  • Peser plus fort au sein de l’intercommunalité de Couesnon Marches de Bretagne
  • Défendre un développement raisonné et équilibré du nouveau territoire
  • S’organiser de manière libre et volontaire et prévenir les changements qui pourraient nous être imposés dans l’avenir

Les chiffres clés

  • 1 seule commune Les Portes du Coglais
  • 3 communes fondatrices, les « communes déléguées » de Coglès, Montours et La Selle-en-Coglès
  • 2359 habitants (Insee 2015)
  • 40,71 Km2 de superficie
  • les 38 élus d’origine constituent le Conseil Municipal jusqu’en 2020. Ensuite, 23 élus représenteront l’ensemble de la commune
  • 23 agents communaux représentant 16 équivalents temps plein sur trois pôles : Administratif, Périscolaire et Technique

Un nouveau nom

Le nom de la nouvelle collectivité a fait l’objet d’une consultation populaire qui a connu un franc succès : trois noms issus des propositions des habitants ont été soumis au vote de tous les habitants âgés de 15 ans et plus. 173 votants sur 391 ont plébiscité Les Portes du Coglais. Ce choix est alors acté lors de conseils municipaux exceptionnels qui ont eu lieu simultanément dans les trois communes, lors du vote pour la création de la commune nouvelle.

Un nouveau logo

Un logo de la nouvelle commune, dessiné par un élu du Conseil Municipal, a aussi été choisi par le nouveau Conseil Municipal des Portes du Coglais.
Un logo simple, coloré et qui permet de situer géographiquement notre commune. La forme générale est donc celle de la Bretagne avec le point du « i », en rouge et de taille plus importante, qui permet de localiser la commune.

Les couleurs :  Le bleu symbolise l’eau mais peut aussi être interprété comme un oiseau qui s’envole, tout comme notre commune est en train de prendre son essor. Le vert rappelle le lien qui unit notre territoire à la nature avec le bocage, les taillis, les bois et les bosquets. Le jaune indique, et met en avant, le fait que notre territoire est également terres de cultures et d’élevage. Le slogan est une invitation lancée à toutes les personnes qui le désirent à venir découvrir notre commune, notre territoire. Il se devait d’être concis et en même temps aiguiser la curiosité des visiteurs.

Partager cette page sur :