Anciens Combattants, Prisonniers de Guerre, Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc – La Selle-en-Coglès

L’association des anciens combattants et citoyens de la paix a été créée en 1972 par la section AFN. C’est à l’initiative de l’association des prisonniers de guerre 39-45 et de quelques combattants que fut créée cette structure. Depuis, nous avons participé ensemble à toutes les cérémonies patriotiques commémorant les conflits de notre histoire.

Pour les anciens d’AFN, qui sont la dernière génération du feu hormis l’armée de métier, nous nous efforçons de maintenir la tradition patriotique. Comme nos grands-pères ou nos pères, nous trouvions naturel, souvent l’année de nos 20 ans, d’être mobilisés pour défendre les intérêts de la France.

Nous devons expliquer aux nouvelles générations les racines du conflit algérien qui, pendant 8 ans, plongea la France dans la division.

Le temps est venu pour nous de passer le relais pour que ne meurt jamais l’esprit patriotique, matérialisé par ces monuments aux morts présents dans chaque commune.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de La Selle-en-Coglès.

 

Union Nationale des Combattants – Montours

La section Union Nationale des Combattants – MONTOURS est composée de plus de 30 membres qui ont participé aux événements d’Afrique du Nord, en particulier en Algérie.

L’association perpétue le souvenir de ces jeunes qui ont donné leur vie pour la France. L’action s’inscrit dans un travail de devoir de mémoire que les membres souhaitent transmettre aux jeunes générations, en participant notamment aux cérémonies commémoratives :

  • le 8 Mai (seconde guerre mondiale 1939-1945)
  • le 11 Novembre (première guerre mondiale 1914-1918)
  • le 5 Décembre : journée nationale d’hommage aux morts pour la France des combattants d’Afrique du Nord

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Montours – Les Portes du Coglais.

 

Union Nationale des Combattants – Coglès

L’Union Nationale des Combattants (UNC) de Coglès est une association qui regroupe ceux qui défendent les valeurs de la France, qui combattent ou ont combattu sur les différents théâtres d’opérations militaires et qui perpétuent à travers les participations aux cérémonies patriotiques, le souvenir des combattants morts pour la patrie. L’UNC Coglès rassemble près de quarante membres. Elle est une entité de l’UNC 35 qui regroupe 220 associations locales dans le département.

  • Membres de l’association par type de famille : AFN : 14 ; Opex : 2 ; Veuves A.C. : 4 ; Soldats de France : 15 ; Membres associés : 3
  • Participations aux cérémonies patriotiques :
    • Du 8 mai : Anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
    • Du 11 novembre : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France
    • Du 5 décembre :  Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Pour tout renseignement, contactez la mairie de Coglès.

 

Partager cette page sur :