Forte de la préservation de son patrimoine architectural et paysager, Coglès, commune déléguée des Portes du Coglais a obtenu le label des « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » en 2003. Ce label a été réévalué favorablement le 22 novembre 2014 et reconduit pour les 5 à 6 années suivantes. Ce label peut être étendu aux Portes du Coglais.

Qu’est-ce que le label CPRB ?

Le réseau des CPRB compte, actuellement, 34 communes réparties sur les 4 départements bretons. Ces communes possèdent un patrimoine bâti et paysager de qualité. Les objectifs du label :

  • Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine tout en respectant le caractère de l’architecture d’origine
  • Sensibiliser à la restauration du patrimoine bâti et informer la population
  • Animer par la mise en place de circuits d’interprétation du patrimoine, d’expositions culturelles, artisanales et artistiques
  • Promouvoir toute activité nouvelle susceptible d’assurer un développement économique, touristique et culturel

Quelles conséquences pour la commune déléguée de Coglès ?

La municipalité doit engager une démarche de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine. Pour y parvenir, l’association des CPRB apporte une aide technique et financière pour la sauvegarde du bâti traditionnel.

Grâce à ce label, les propriétaires peuvent prétendre à des aides financières du Conseil Régional et de certains Conseils Généraux pour restaurer leur maison (façade, menuiseries, charpente et toiture) si celle-ci a été retenue dans l’étude Label (document consultable en mairie) et si les travaux envisagés respectent le Cahier de Prescriptions Architecturales (voir dans ce même document).

Les taux d’intervention pour le privé sont de 15% avec un seuil minimum de travaux de 5 000 € et un plafond de subvention de 20 000 € et versés par le Conseil Régional.

Un dossier de demande de subvention est à retirer en mairie ou sur le site Internet des CPRB

 

Partager cette page sur :