Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia Sancti Petri de Cella en 1186, Ecclesia de Cella in Coglais, Cella de Coglesio au XVI ème et XVII ème siècle.

L’étymologie de La Selle-en-Coglès est formé du latin Cella qui signifie « monastère » et de Coglès, chef-lieu d’une antique circonscription : le Coglais, qui serait dérivé du breton goglez signifiant « nord ».

Un peu de géographie

Le territoire de La Selle-en-Coglès s’étend sur 8,23 km² avec une densité de 77 habitants au km².

Le bourg de La Selle-en-Coglès est un petit village rural situé au cœur d’une étoile à trois branches. De ce fait, la commune constitue un véritable nœud routier au sein du territoire de Les Portes du Coglais.

Au début du XIX ème siècle, le bourg de La Selle-en-Coglès ne comprenait que quelques maisons regroupées autour de la « Ruelle du Prieuré » et que desservait une autre ruelle partant du carrefour de l’Église, à côté de l’ancien café. Le toponyme sus-évoqué, ainsi que la « Rue du Clos aux Moines », rappellent que le bourg de La Selle-en-Coglès s’est constitué autour d’un monastère.

La transformation du chemin vicinal de Saint-Aubin-du-Cormier à Saint-James en véritable route départementale a suscité un nouvel élan bâtisseur le long de cette voie à la fin de ce même siècle.

Fière de ses racines, la commune met à l’honneur le travail de la terre lors de la fête des moissons qui a lieu tous les deux ans. Ce rendez-vous, toujours très réussi, permet de montrer l’évolution agricole : des petites parcelles de bocage utilisées pour l’élevage aux parcelles plus grandes d’aujourd’hui destinées aux cultures céréalières. Si l’activité agricole a contribué à façonner nos paysages, plusieurs entreprises artisanales et industrielles sont également présentes sur la commune déléguée. L’usine de « Confection du Coglais », qui produit des textiles haut de gamme (maillots de bains et sous-vêtements féminins et masculins, …) pour de grandes maisons de couture parisiennes, est d’ailleurs le plus gros employeur de la commune de Les Portes du Coglais avec une cinquantaine de salariés.

Services à la population

La Selle-en-Coglès dispose des services de proximité suivant :

  • Aire de jeux
  • École privée de Les Portes du Coglais, site de La Selle-en-Coglès
  • Salle polyvalente des Mazières avec défibrillateur
  • Court de tennis
  • Terrain de foot

Récemment agrandie, la Mairie de La Selle-en-Coglès vous accueille pour la réalisation de vos cartes d’identité et passeports.

Curiosités

De nombreux petits hameaux sont également disséminés dans la campagne selloise. Vous pourrez y admirer nombre de maisons anciennes, typiques. En empruntant le GR 34, vous pourrez également découvrir la vallée des Echelles, circuit balisé qui suit le petit cours d’eau qui serpente paresseusement la vallée boisée et fraiche. Vous serez surement surpris du nombre de croix et calvaires présents le long de nos chemins – chacun faisant référence à un fragment de notre histoire.

A découvrir notamment :

  • L’église Saint-Pierre (1904-1905), œuvre de l’architecte Arthur Regnault.
  • Le manoir de La Beaucerie (XVII ème siècle).
  • La longère (XVII ème siècle) située à Goutus-Gérard.
  • La maison (1769-XIX ème siècle) située au lieu-dit La Totinais.
  • Le moulin à eau de la Médais.

Que vous cherchiez calme et/ou activité physique (randonnées, VTT, pêche…), La Selle en Coglès vous accueille les bras ouverts. Un nouveau lotissement sera d’ailleurs lancé en 2018 sur cette commune déléguée.

 

Partager cette page sur :