Le conseil municipal des jeunes (2018/2020)

Issu de la volonté commune des maires des collectivités historiques de Coglès, Montours et la Selle en Coglès, le Conseil des jeunes est né en janvier 2016. 15 jeunes, âgés de 9 à 13 ans, sont alors élus par leurs pairs pour deux ans lors d’élections organisées dans les mêmes conditions que des élections municipales.

Au cours du mandat, les jeunes élus sont amenés à travailler sur l’animation de leur territoire par la mise en place de projets qui leur tiennent à cœur, à représenter les jeunes lors des commémorations ou toutes autres manifestations officielles (vœux, inauguration, etc…).

Le premier mandat s’est terminé le 10 février 2018. 15 nouveaux jeunes ont été élus et vont faire leurs premiers pas vers la citoyenneté.

Nous leur souhaitons de faire vivre notre jeune Commune Nouvelle !

Retour sur les réalisations du premier conseil des jeunes (2016/2018)

Répartis en commissions, le premier conseil des jeunes (2015 / 2017) a proposé d’animer un moment sportif et convivial à Coglès, de visiter des entreprises locales (Ent. Bonhomme sur le chantier de désamiantage de la mairie de La Selle en Coglès), de découvrir l’envers du décor de la gendarmerie de Saint Brice en Coglès – Maen Roch, de monter une exposition sur la vie de Simone Veil à l’occasion de l’inauguration de l’esplanade portant son nom à Montours, de visiter le conseil départemental.

A ce titre, et pour compléter leurs connaissances, les jeunes sont allés à Paris pour une journée de découverte de nos institutions comme l’Assemblée Nationale et on pu se rendre au Panthéon : retour sur cette visite grâce au reportage réalisé par Laurine BIHEL

La commission qui entoure le conseil des jeunes

Un groupe d’élus de trois communes s’est constitué pour accompagner les 15 jeunes élus. Cette commission est composée de :

Estelle BIHEL, Marie-Christine BRIZARD, Lydie CELLIER-CHENOIR, Laëtitia COCHET, Roselyne HERVÉ, Francis JÉGAT, Thierry LE BAIL, Yoann LECÈNE, Nathalie PRIME, Sylvie PRODHOMME et Isabelle ROUSSEAU

 

Partager cette page sur :