Le concours des « Maisons Fleuries » a pour objectif de récompenser les actions menées par les coglaisiens et les coglaisiennes en faveur de l’embellissement et du fleurissement de leurs jardins, balcons, fenêtres, murs, cours et terrasses. Chaque commune déléguée de Coglès, La Selle et Montours conserve son palmarès. Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l’environnement et du cadre de vie. Il est ouvert à tous les résidents des Portes du Coglais et se veut un des facteurs de la qualité de vie sur le territoire. Les habitants désirant y participer s’inscrivent en mairie durant le mois de juin.

Les personnes souhaitant participer au concours des maisons fleuries de l’année 2018 sont invitées à venir s’inscrire au secrétariat de leur mairie déléguée jusqu’au 30 juin.

Les catégories

Ce concours comporte 4 catégories :

  • Catégorie 1 : les maisons avec environnement
  • Catégorie 2 : les pavillons
  • Catégorie 3 : les façades, avec ou sans courette, les trottoirs, escaliers, balcons et les commerces
  • Catégorie 4 : les parcs et jardins

 

Critères de sélection

Les éléments pris en compte pour la notation sont les suivants :

  1. Aménagement d’ensemble (prise en compte du paysage, goût des contenants, visibilité de la rue)
  2. Propreté, netteté et entretien
  3. Qualité du patrimoine végétal, du fleurissement et harmonie d’ensemble (diversité botanique)
  4. Durée et degré de permanence
  5. Valeur d’exemple (créativité, pratiques environnementales durables)  

Notation : chaque critère est noté sur 20 points avec une note globale de 100 points.

 

Composition du Jury

Le jury est composé de membres du Conseil Municipal, de bénévoles et/ou de professionnels de l’horticulture. Le jury est chargé d’établir le classement des participants selon les critères de sélection. Il tiendra compte des conditions climatiques. Le jury se propose bénévolement chaque année comme seul juge du bon entretien du jardin ou du balcon et de la validation des prix. Le jury se réserve le droit de photographier et les photos peuvent être publiées sur le Cogl’Porteur et le site internet de la commune.

 

Lauréats et récompenses

Les lauréats du concours sont les premiers de chaque catégorie. La remise officielle des prix a lieu durant la cérémonie des vœux où le classement est annoncé. Toute personne ayant décidé de concourir sera récompensée. La diffusion des résultats sera faite dans le bulletin municipal, sur le site internet de la commune et sera publiée dans la presse locale. Tout lauréat distingué 2 années consécutives à la 1ère place, quelle que soit la catégorie, sera placé « hors concours » pour l’année suivante, ne pourra concourir, mais sera nommé au moment de la proclamation des résultats.

Les personnes classées premières dans leur catégorie au concours communal, et ayant obtenu la moyenne au niveau de leur notation, se retrouvent participantes au concours intercommunal de Couesnon Marches de Bretagne (voir le règlement en mairie).

 

Partager cette page sur :